Les artistes partagés

Cette saison nous inaugurons un compagnonnage nouveau !

Le TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg , dirigé par Kaori ito et La Madeleine, deux structures culturelles référentes en Grand Est, ont fait le choix de s’associer autour de l’accompagnement d’une artiste de leur territoire.

Cet accompagnement croisé, a vocation à renforcer la solidité des moyens artistiques, techniques et budgétaires déployés par nos deux structures et vise à favoriser l’émergence du projet artistique choisi.

Pour cette première « édition » nous nous ré- unissons autour de Juliette Steiner, compagnie Quai N°7, comédienne, scénographe et metteuse en scène pour penser et dessiner ensemble, l’écosystème vertueux propice à l’implantation et au développement de son projet artistique.

Nous sommes particulièrement fiers de partager cette expérience innovante avec Kaori Ito, artiste bluffante par la beauté brute et organique de ses créations et qui contribue désormais, en sa qualité de nouvelle directrice du TJP de Strasbourg, au dynamisme culturel et artistique de notre territoire.

Nous nous réjouissons de cette belle aventure avec Juliette Steiner et nous avons hâte de vous faire partager son univers fort et engagé. De beaux moments de partage assurément !

La Villa Albertine & La compagnie Yokaï.

Nouvelle institution de la France aux Etats-Unis au service des arts et des idées, la Villa Albertine renoue avec l’ambition des grands projets qui ont marqué depuis plus d’un siècle le développement du réseau culturel français à l’étranger.

Fortement inspirée des villas de résidence de créateurs, penseurs et professionnels de la culture telles que la Villa Médicis à Rome ou la Villa Kujoyama à Kyoto, la Villa Albertine accompagne au plus près du terrain américain les acteurs culturels français dans leurs projets et enjeux, à travers un dispositif de résidence ambitieux.

Partenaire culturel français, la Madeleine a soutenu la candidature de la compagnie Yokaï. Le programme de recherche Réveil Invisible a été retenu parmi les 50 projets de résidence sélectionnés dans le cadre de la saison 2024.

Cette résidence qui aura lieu en mai et juin 24, va permettre à la compagnie Yokaï de poursuivre le projet de recherche Réveil Invisible dont un premier volet s’est déroulé à New York et Los Angeles en septembre 2022. Lors de ce premier voyage, plusieurs membres de la Compagnie Yôkaï ont rencontré des acteurs incontournables de l’animation invisible au cinéma, dans le but d’adapter certains principes à la manipulation cachée sur les plateaux de théâtre.

La compagnie Yokaï présentera cette saison à La Madeleine, Nature Morte- Still Life, leur nouvelle création, le mardi 5 décembre à 20 h.