L'Historique du théâtre de la Madeleine :

theatre-de-la-madeleine-photo-historiqueL'édification de la deuxième Comédie, par des particuliers,
date de 1777.

Son emplacement fût choisi, à l'extérieur de la ville, contre le rempart, à côté de la porte de La Madeleine. Un endroit, à l'époque, isolé, car la première Comédie, située dans la rue appelée aujourd'hui Georges Clemenceau, près de l'Hôtel de Ville, brûla en 1775, et propagea l'incendie au quartier. L'isolement était donc nécessaire.

En 1813 : suite au dépôt de bilan des 3 propriétaires, la Ville de Troyes rachète la Comédie, qui devient théâtre municipal.

En 1860 : une reconstruction presque complète est décidée. Création d'une nouvelle salle de style « Louis Philippe » et surélévation de la cage de scène pour l'installation de cintres à la française.

En 1931 : réfection de la salle et de son décor, ainsi que la création d'issues de secours supplémentaires.

En 1970 : réfection complète et totale du théâtre (nouvelle décoration symbolique dans la salle), élévation de la cage de scène, modernisation des cintres (à l'allemande), mise en place d'un nouveau système d'éclairage de scène moderne et construction de la verrière d'entrée que les Troyens appelleront d'emblée "l'Aquarium".

theatre-a-l-italienne-theatre-de-la-madeleineLe théâtre de La Madeleine est un théâtre à l'italienne (apparition de tels théâtres en Europe au milieu du XVIIè). Ces théâtres "à l'italienne" sont nés de la science architecturale des italiens et durant un siècle bénéficieront du savoir-faire des artisans français.

C'est le résultat d'un partage des savoirs italiens et français.

Visites guidées du théâtre de La Madeleine :
Réservations au 03 25 43 32 10


Nos missions :


nos-missions-theatre-troyes
Un contrat avec l’Etat...
Pour soutenir l’innovation artistique et l’aménagement du territoire, l’Etat a mis en place depuis 1999 sur toute la France des procédures de conventionnement de salles de spectacle soutenues ou gérées directement par des communes. Les contrats de financements de ces scènes conventionnées sont signés pour trois ans, reconductibles après évaluation.

Les conventions sont établies à partir du projet du directeur d’un lieu, sur des objectifs ambitieux en terme de création théâtrale musicale ou chorégraphique, au-delà de la mission de diffusion et de renouvellement des publics.

La Scène Conventionnée de Troyes
Le théâtre de La Madeleine n’est pas seulement un lieu de diffusion, mais c’est aussi un lieu de création et de résidence.

Faire le pari de la création contemporaine accessible au plus grand nombre, c’est aujourd’hui plus que jamais un des enjeux démocratiques essentiels. Pour gagner ce pari, il faut un projet artistique ambitieux dans un lieu doté d’une identité.

Les résidences d’artistes sont l’élément primordial du projet artistique du théâtre de La Madeleine car elles permettent aux spectateurs de cotoyer dans la durée les oeuvres. Elles renouvellent l’imaginaire du public et des artistes, ce qui suscitera de nouvelles logiques de programmation au bénéfice de la profondeur et permettra l’éclosion d’équipes artistiques nouvelles.

missions-theatre-de-la-madeleine-troyes

En 2002 naissait la Scène Conventionnée.
Depuis, plus de 1 000 représentations ont été données. Une large place a été faite à l’imagination, à l’utopie mais aussi à la vérité et au concret des choses de la vie. Le public nous a permis, par la générosité de son regard, d’explorer bien des voies nouvelles. Nous avons partagé avec lui notre amour de la langue française, notre besoin d’invisible et de lumière.
La scène a donné du corps au texte et du souffle à nos pensées. L’Art vivant nous a permis quelquefois d’être plus grand que nous-mêmes. Ce « nous » c’est plus de 200 000 spectateurs et plus de 2 000 artistes. Que le partage est grand quand il a cette dimension ! Continuons…

Pierre Humbert


L'équipe :
Direction : Pierre Humbert

Administratrice : Valérie Scheffer (Groupement d'Employeurs Culturels et artistiques)

Direction communication : Sylvie Lanneret – tél. : 03 25 43 32 13

Assistante de Direction : Bérangère Lamy – tél : 03 25 43 32 10

Direction technique : Frédéric Gibier – tél. : 06 71 03 90 01



Le conseil d'administration : 
Le théâtre de la madeleine est une association loi de 1901.
Siret : 440 815 397 00011 - APE : 9001 z

Les membres du Conseil d’Administration :
Président : Michel Bollet
Vice Président : Jean Lefèvre
Vice Présidente : Véronique Colfort
Trésorière : Philippe Bourbon
Secrétaire  : Mireille Lemée
ET : Christiane Berthelot, Virginie Cousin, Laetitia Krumenacher,  Claudine Lorente, Florence Roché, André Smolarz, Guy Velut.